vendredi 11 décembre 2009

Clos Badon - Saint-Emilion Grand Cru

Je reviens d'une journée de visite dans le bordelais. Avec Alexandra, nous avons commencé par Sauternes et quelques bouteilles de Domaine de la Gauche, très sympas pour faire un cadeau en fin d'année. Les portes de Château Valguy étaient fermées, quel dommage ! Le très sympathique Guy Loubrie, que je rencontre chaque année au Salon des Vignerons Indépendants, m'aurait, j'en suis sûr, fait visiter son chai.
Puis, nous sommes allés déjeuner à Saint-Emilion, à L'Envers du Décor. J'ai connu ce restaurant, qui appartient à François De Ligneris, dans le livre Un américain dans les vignes dont je dis quelques mots ici. La cuisine, simple et bonne, accompagnée d'un verre de l'R de rien (un vin issu des nouvelles propriétés de F. De Ligneris) nous a bien plu (Entrée + Plat ou Plat + Dessert à 19€).
Passage à la boutique de J.L Thunevin, L'Essentiel, et achats de quelques bouteilles supplémentaires (dont celle dont les notes de dégustations sont décrites ci-dessous). Les prix sont corrects, le vendeur, Carlos, très sympathique et de bon conseil : une bonne adresse.
Notre périple s'achève par un passage au Château Vachon où nous achetons quelques bouteilles pour l'oncle d'Alexandra (eponyme du Château !) et enfin par le Château Béchereau où, malheureusement, nous trouverons les portes fermées (je précise que nous n'avions pas annoncé notre venue).
De retour au Pyla, nous préparons le repas du soir et j'ouvre le Clos Badon 2001 acheté à l'Essentiel à Saint-Emilion.




Nom du vin : Clos Badon
Appellation : Saint-Emilion Grand Cru
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2001
Degré d’alcool : 13,5%
Bouchon : Liège, photo à venir
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 35 €

Le vin est noir, impénétrable et laissant déjà préssentir une grande concentration. Afin d'apercevoir la robe et le disque du vin par transparence, je place le verre à quelques centimètres d'une ampoule : magnifique rubis, d'une grande profondeur.
Le nez : tout d'abord, je suis marqué par sa puissance, son côté racé mais gourmand. Pour les arômes, c'est un tourbillon de fruits noirs, de fraise, de notes boisées, de pain grillé.
La bouche : l'attaque est franche est le vin se déploie comme du velour. Les arômes sont très concentrés. D'un bon équilibre, il passe sur le fond des joues comme une étoffe de soie sur la peau. Sa puissance se montre ensuite. Sa structure et ses tanins affirmés sont d'une très grande classe.
Finale sur la pâte d'amande, le Calisson d'Aix, c'est ce qui m'est tout de suite venu à l'esprit. C'est droit, élégant, et terriblement bon.

La note de LGDD pour ce vin : 17/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL