jeudi 24 juin 2010

Château Chasse-Spleen - Moulis-en-Médoc

Je suis de retour à Arcachon. La motivation revient donc pour écrire un billet . Il y a quelques semaines, une dégustations de vins de Bordeaux était organisée chez Lavinia. J'y suis allé avec Vincent. C'était très bien.
J'ai eu la chance de rencontrer Céline Villars la propriétaire de Château Chasse-Spleen. L'échange fut chaleureux et intéressant. Céline Villars ne "fait pas des vins destinés à être collectionnés et jamais bu". Et alors que la campagne des primeurs 2009 a débuté, les grandes étiquettes ont quasiment toutes fait exploser les prix. Chateau Chasse-Spleen est à 20€. Bravo Céline Villars !


chasse-spleen étiquette

Nom du vin : Château Chasse-Spleen
Appellation : Moulis-en-Médoc
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2007
Degré d’alcool : 13%
Bouchon : Liège, voir photo
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 17,80 €

Alors. Avant d'entamer les notes de dégustation, un point sur le millésime. Certain d'entre vous diront qu'il s'agit là d'un infanticide caractérisé. Je suis d'accord. Mais voyez-vous, comme j'ai pu l'écrire à plusieures reprises sur ce blog, les supermarchés sont bien avares en vins ayant quelques années de garde, à leur apogée. Le Carrefour de La Teste du Buch ne déroge, malheureusement, pas à la règle.
Le vin est ouvert depuis plus de 3 heures maintenant. Il a parfaitement accompagné le repas de ce soir. Je m'en sers donc un verre pour rédiger ce billet.
La robe est très sombre, et les bord du disque d'un joli rubis tirant sur le violassé. Le nez est une belle expression des vins jeunes avec ses senteurs boisées, arômes de cassis et de grenade. Je bois une gorgée. L'attaque est franche. La longue aération a bien adoucie les tannins du vin qui m'apparaît corpulent, sans être massif ; charpenté mais pas rèche . Le tout est droit et d'une bonne longueure. C'est agréable et équilibré. L'acidité est donc présente ce qui laisse présager d'un bon potentiel de garde pour ce cru.
Ce vin a, bien entendu, été bu trop tôt. Il offre tout de même déjà un plaisir important. A ce prix, c'est définitivement une affaire.

La note de LGDD pour ce vin : 16/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il vaut mieux que les supermarchés soient avares en vieux millésimes, qui voudrait boire des vins stockés au chaud sous les néons!

LGDD a dit…

Bonjour,
Vous savez, de nombreux supermarchés ont un rayon vin à faire pâlir les cavistes les plus renommés, le tout climatisé et à l’abri de la lumière des néons. Je vous invite, par exemple, à aller le Leclerc de Clermont-Ferrand (La Pardieu) vous seriez surpris.
Et puis, sans vouloir critiquer les cavistes, qui, pour l’immense majorité d’entre eux font un travail remarquable, comment savoir si leurs camions de livraison n’a pas passé plusieurs jours sur un parking à 40°.
La solution resterait peut-être de n’acheter qu’au domaine… mais ce n’est pas toujours facile.
Cheers !
NL