jeudi 1 juillet 2010

Cailloux de Valguy - Graves

Ce mardi, je me suis rendu au Château Valguy. L'objectif de cette visite était de rencontrer sur leur domaine les propriétaires : Guy et Valérie Loubrie. J'avais déjà pu les rencontrer à plusieurs reprises lors des dernières éditions du Salon des Vignerons Indépendants à Paris. Chaque fois, Guy Loubrie, m'avait proposé de passer à la propriété. En vacances sur le Bassin, l'occasion était trop belle.
La veille, j'appelais pour annoncer ma venue. Guy Loubrie m'indiquait que l’embouteillage de certains vins aurait lieu le lendemain et que c'était donc la bonne occasion pour une visite.Le lendemain, à 9h15, j'étais sur place (le GPS est, à mon avis, indispensable pour s'y rendre). L'accueil fût très chaleureux. Alors que l'embouteillage battait son plein, Guy Loubrie prit le temps de me faire visiter le chai et de répondre à toutes mes questions.
Après une dégustation de Cailloux de Valguy 2008 et de Château Loubrie 2008 directement tirés de la cuve, je pris quelques photos que je vous présente ci-dessous.

Caillou de Valguy embouteillage

Embouteillage du millésime 2008 de Cailloux de Valguy rouge et du millésime 2009 de Cailloux de Valguy blanc

Caillou de Valguy embouteillage

Les bouteilles pleines et bouchées effectuent un trajet de 4 minutes sur un tapis roulant. C'est le temps nécessaire pour que le bouchon se mette bien en place avant que les bouteilles soient couchées, au stockage.

Les bouteilles sont stockées dans de grands casiers en métal d'une capacité de 600 bouteilles (au premier plan). Elles y passeront 1 mois minimum avant le début de la commercialisation. On peut apercevoir Guy et Valérie Loubrie (les propriétaires), ensemble, au second plan.

Le Château Valguy (Sauternes) en cours d'élevage. Les fûts de Cailloux de Valguy se trouvent dans un chai à part. En effet, les levures présentes lors de l'élevage du Sauternes risquerait de relancer la fermentation des vins rouges.

Ma visite se termina naturellement par l'achat de quelques bouteilles de Cailloux de Valguy. Celui-là même qui m'avait tant séduit. Je vous propose donc aujourd'hui son billet de dégustation pour le millésime 2007.


Nom du vin : Cailloux de Valguy
Appellation : Graves
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2007
Degré d’alcool : 12,5%
Bouchon : Liège, voir photo
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 15 €

Le vin est ouvert depuis un peu plus de 3 heures. La robe affiche un joli rubis. Elle est limpide et brillante. Très joli nez fruité avec de légères notes boisées mais gourmandes, je ressens des notes de mûres et de prunes. En bouche l'attaque est comme je l'aime : toute en douceur. Le vin remplit la bouche telle du velours qui passe sur la langue. C'est le petit Jésus en culotte de velours, si vous me passez l'expression. C'est croquant. Les tannins sont parfaitement intégrés. La finale s'offre sur une touche de figue, et de châtaigne grillée peut-être.
Ce vin a un charme fou. Il plaira sans aucun doute aux amateurs et surtouts aux amatrices qui auront la chance de le découvrir.

La note de LGDD pour ce très beau vin : 16,5/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

8 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ce billet qui donne vraiment envie de goûter le Cailloux de Valguy. a bientôt. VJ

Anonyme a dit…

bonjour l'orthographe

LGDD a dit…

Bonjour,
j'ai fais quelques modifications à ce sujet.
En espérant que ça vous pique moins les yeux. En tout cas, le Cailloux de Valguy, lui, ne pique pas à la langue ! :-)
Bien cordialement,

CLAIR DE LUNE a dit…

J-4 avant le lancement de Secret Wine !

Un concours inédit dédié aux Bloggeurs Vins.



Pour pouvoir participer et avoir des chances d’être sélectionné, retournez-nous rapidement votre adresse e-mail à : agence@clairdelune.fr



En jeu un séjour oenotouristique, des coffrets découverte…



Agence Clair de Lune

agence@clairdelune.fr

LGDD a dit…

Bonjour,
Merci pour votre message.
Je vous ai répondu ce jour même par mail.
Cordialement,

Maria Mcclain a dit…

You have a very good blog that the main thing a lot of interesting and beautiful. I really like it & shared with my friends! hope u submit it for free in this website to increase visitor.

code d'einstein a dit…

Bonjour,

LA PRODUCTION MONDIALE DE VIN !: Voir mon Blog pour l' analyse mathématique (fermaton.over-blog.com) de
L'INCONNAISSANCE À BACCHUS-Page No-15

Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton (La plus petite unité de la conscience humaine).

Cordialement

Clovis Simard

Alexandre a dit…

Bonjour, je suis très intéressé par le travail que vous fournissez.

Je développe le projet Codaly.com
Le but du jeu est de crée un immense réseau social vin et spiritueux.

Vous pouvez de ce fait saisir vos notes de dégustations évaluer les vins que vous avez bu et adresser une publication via facebook et/ou tweeter.

Pour plus de mobilité nous avons développés une application iPhone.

En espérant que ce site vous sera utile.

A bientôt.