jeudi 9 octobre 2008

Château Chantalouette - Pomerol

Ce soir, après une longue journée de travail, je passe chez Nicolas qui par chance ne ferme que vers 20h30. Je n'ai pas beaucoup de temps pour me décider, car je le sens, le vendeur a (comme moi, et je le comprends) envie de fermer. Je me dirige directement vers le rayon des Bordeaux et je choisis un Château Chantalouette 2005.

Château Chantalouette - Pomerol

Nom du vin : Château Chantalouette
Appellation : Pomerol
Catégorie : Vin rouge
Millésime: 2005
Degré d’alcool : 13.5%
Bouchon : Liège (quasiment pas imbibé)
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 18,40 €

2005 est un bon millesime quoique peut-être un peu jeune pour un pomerol. Cela fait maintenant 1h15 que la bouteille, que j'ai vidée à l'épaule, s'aére (mon amie ayant bu le premier verre :-).

Alors, la robe de couleur pourpre avec des reflets rubis est profonde et appétissante. Le premier nez est complexe, je n'arrive pas vraiment à distinguer de senteurs particulières. Après aération dans le verre, des odeurs de figue et de mures se dégagent. C'est tout en finesse, très agréable.
Le vin en bouche est bien équilibré, les tanins sont très agréables, il n'est pas du tout astringeant et coule tout seul. Le vin est très long en bouche, on ressent son goût sur le fond du palais et lorsque l'on respire par le nez après l'avoir avalé une multitude de douces senteurs envahissent le nez, c'est vraiment bon !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas bu de Pomerol. Je n'attendrai pas aussi longtgemps pour en reboire.

Ma note pour ce vin : un bon 15.5/20

Je m'en serts un autre verre !

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

2 commentaires:

caslantienne a dit…

Bonjour, je tombe par hasard sur votre blog. J'ai acheté un Chantalouette 2008 pour remercier un ami, votre commentaire m'a permis d'orienter mon choix.

Je reviendrai régulièrement voir les mises à jour de votre blog, c'est sympa.

LGDD a dit…

Bonjour et merci pour votre message !
Une info que je n'avais pas lors de la rédaction de ce billet : Chataloutte est le deuxième vin du Chateau de Sales : domaine prestigieux.
A très bientôt sur LGDD