mercredi 15 octobre 2008

Château Cheval Noir - Saint-Emilion

Ce soir j'ouvre une bonne bouteille. Je me rends compte que j'entasse mais je ne bois jamais mes bouteilles. J'ai la facheuse tendance à aller chez mon caviste ou au supermarché lorsque je veux boire une bonne bouteille alors que j'ai de bons crus plein les placards ! Je sors donc ce soir un magnum de Saint-Emilion - Cheval Noir en millésime 2002. Cheval Noir c'est un vin qui est élaboré à partir d'une sélection de cuves provenant des meilleurs terroirs de Saint-émilion. Seul les meilleurs millésimes seraient mis en bouteille (même si cette affirmation m'étonne, 2002 n'étant pas réputée pour être une grande année).

Château Cheval Noir - Saint-Emilion

Nom du vin : Cheval Noir
Appellation : Saint-Emilion
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2002
Degré d’alcool : 12.5%
Bouchon : Liège (très légèrement imbibé sur 1/4 du bouchon)
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 21,50 € le magnum (acheté sur vente-privee.com)

Alors il paraît que seuls les bons millesimes sont mis en bouteilles : voyons voir !

Tout d'abord la robe est d'un très beau rubis avec quelques reflets tuilés qui laissent apparaître des signes d'évolution. Rien qu'à la vue cela donne franchement envie ! Le premier nez laisse largement ressortir des arômes de mûres. Après aération on est toujours sur des notes fruités et pas du tout des arômes tertiaires ce qui montre que ce vin, j'en suis sûr, n'est pas encore à son apogée (ça tombe bien, il m'en reste un magnum!).
Je goute...l'attaque est franche, comme je l'aime ; le vin est très bien équilibré et très agréable en bouche. Les tannins sont bien fondus, ce qui ne me suprends pas étant donnée l'age du vin. Ce vin me comble franchement, en tout cas dans la situation où je le bois (le soir en rentrant du travail avec un civé de lapin et des cardes). Pas besoin d'en écrire des tonnes : C'EST BON !

Je lui donne une meilleur note que le pomerol.

Ma note pour ce vin : 16/20

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

Aucun commentaire: