samedi 4 juillet 2009

Château Siran - Margaux

Goutté, ou re-goutté, dernièrement, Sociando Mallet 2004. J'ai été charmé par sa douceur et son côté racé.

Mais, c'est lors d'un passage du côté du Pyla que je trouve l'occasion de faire ce petit billet. Rive gauche, encore et toujours. Je n'arrive toujours pas aller faire un tour du côté des vins de Bourgogne ou du Rhône. Boire un Château, Grand Cru Classé, en 1855, ça en envoie quand même ! Bref.

Le train qui remonte sur Paris traverse les vignes à la sortie de Bordeaux, c'est très beau. Le vent qui souffle crée reflets et vagues qui parcourent les parcelles verdoyantes, c'est très beau. Le train file. Avec Alexandra, nous nous offrirons ce qui reste du Château Siran 2005.


chateau_siran_2005

Nom du vin : Château Siran
Appellation : Margaux
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2005
Degré d’alcool : 12,5%
Bouchon : Liège
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 24,50 €

La robe est belle et limpide. Elle paraît sombre et profonde de loin. A la lumière, elle se révèle rubis : très beau jus et doux à l'oeil.
Le nez est tout de suite très parfumé, puissance des arômes. A l'aération, c'est très fruité, et des fragances de fruits mûrs assez complexes se dégagent. Le boisé se traduit par des notes fumées qui demanderont quelques années pour s'intégrer parfaitement dans le vin. Tout cela est déjà très agréable. C'est très bien.
En bouche l'attaque est franche, le vin a du corps. Il m'épathe, il diffère franchement des précédents Margaux que j'ai pu déguster. Plus noble et soutenu, il est bien équilibré. Très bonne longueure, des arômes très plaisants qui envahissent la bouche. Des notes vanillées et de pain au raisin accompagnent agréablement la finale.
C'est 2005, et c'est très bon. Ce joli Cru Bourgeois perdra sûrement progressivement sa fougue au profit de la maturité qui le rendra superbe. Il m'en faudrait quelques-une en cave pour pouvoir les déguster sur 15 ans.

La note de LGDD pour ce vin : 16/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

2 commentaires:

Simpleto a dit…

Salut,

Super idée que d'avoir fait ce site. ça me laisse rêveur !... Il y en a quelques-uns qui m'ont l'air sympa vu tes commentaires. Je vais les essayer si je les trouve.

Si je peux te conseiller un Margaux : Baron de Brane 2003. C'est le deuxième vin du Château Brane-Cantenac. Environ 35€ la bouteille maintenant (bon je l'avais achetée à 25€ à l'époque...)

SC

LGDD a dit…

Bonjour,

Merci pour ton message.
Je connais Baron de Brane, de nom, mais n'ai jamais eu l'occasion de le goutter.

A bientôt sur LGDD !

NL