vendredi 12 juin 2009

Champin Le Seigneur - Côte-Rôtie - Jean-Michel Gerin

Les vins du Rhône offrent tout un tas d'appellations toutes aussi prestigieuses les unes que les autres. Et puis il y a le "ting ting ting" (les trois coups de couvert sur le verre) "Côtes du Rhône" (comme chuchoté au coin de l'oreille). Seuls les auditeurs intoxiqués, comme moi, aux grandes radios nationales comprendront.

Mon père aime les vins de Côte-Rôtie, c'est qu'il a bon goût. Lorsque, le week-end dernier, je passe à la maison, il m'offre une bouteille d'une caisse qu'il vient d'acquérir. Et ça tombe bien je les aime aussi.

Un voisin croisé dans l'ascenseur en remontant de la cave tente d'ironiser sur le rapport qualité/prix des grands vins d'Ampuis. Il y a une réelle défaite du bon goût en France, c'est acté.




Nom du vin : Champin Le Seigneur - Jean-Michel Gerin
Appellation : Côte-Rôtie
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2006
Degré d’alcool : 13%
Bouchon : Liège, voir photo
Pays de production : France
Région : Rhône
Prix : 34 €

La bouteille est ouverte depuis 48h. J'ai eu la flemme d'écrire ce commentaire avant. En même temps, vu son jeune âge, le vin s'est améliorer à l'aération. Je reprends donc la bouteille conservée avec un bouchon à pompe vide. Sauf qu'à défaut de posséder une pompe, j'ai tenté d'aspirer une grande partie de l'air avec mes poumons. Tout cela devient border-line. Je vous laisse imaginer la scène.

Donc, la robe est éclatante, d'un joli rubis. Le nez, qui a évolué depuis l'ouverture, est toujours bien puissant. Moi qui n'est pas l'habitude de ces vins, je le trouve vigoureux et à la fois enjôleur. Pas besoin de le mettre en bouche : c'est un grand. Les arômes se sont très légèrement dissipés depuis l'ouverture. Mais les odeurs de cerise, de café, et bien d'autres encore me remontent au nez. C'est très beau.
En bouche, l'attaque est franche, et les tannins bien enveloppés. C'est équilibré avec de la matière.
Finale sur la cerise très très belle et prononcée. Je regoûte simplement pour la retrouver encore et encore.

La note de LGDD pour ce vin, c'est grand : 17,5/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

Aucun commentaire: