mercredi 4 novembre 2009

Château Belgrave - Haut-Médoc

J'achète beaucoup de bouteilles aux enchères sur eBay. Enfin, j'en ai acheté beaucoup. Je me suis un peu calmé. A chaque achat j'ai quand même une petite appréhension. Est-ce un vrai, pas une contrefaçon ? Dans quelles conditions a-t-il été gardé ? Finalement, j'ai acheté mais j'ai très peu goutté. Donc en passant chez ma soeur, il y a quelques jours (car c'est là-bas que ce trouve une partie de mon stock), j'ai ramené un bouteille achetée sur le site d'enchères une année plus tôt. Je crois bien que c'est le premier Grand Cru Classé donc j'ai fait l'acquisition.
En lecture en ce moment : Un Américain dans les vignes de Robert V. Camuto ; très bien. Un journaliste Américain conte ses pérégrinations dans les terroirs français. Son approche du vin est, je trouve, pertinente et intéressante, à la rencontre des vignerons et de leurs terroirs, sans tomber dans le terroirisme.
Je commence à recevoir des invitations pour le salon des vignerons indépendants. La date est, quand même, assez mal choisie puisqu'à un mois de Noël une bonne partie de mon budget est consacré aux cadeaux. Pourquoi ne pas le décaler en janvier !? J'irai quand même faire un tour acheter, traditionnellement, trois bouteilles de Château Valguy. J'espère qu'ils y seront, leur sauterne est terrible et je pourrai alimenter ma verticale du château avec le millésime 2007.


Château Belgrave - EtiquetteChâteau Belgrave - Bouchon

Nom du vin : Château Belgrave
Appellation : Haut-Médoc
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2002
Degré d’alcool : 13%
Bouchon : Liège, voir photo
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 15,20 €

J'ouvre la bouteille. Le vin n'est pas aéré et directement versé dans de grands verres à vin dans lequel je le ferai longuement tourner.
La robe est rouge sombre, presque de couleur sang, aux reflets violets. Le nez est puissant, principalement dominé par des notes empyreumatiques : la vanille, la réglisse, le chocolat. Le fruit est présent, il s'exprime bien à l'aération : sur les fruits rouges, et la banane peut-être.
Gorgée. L'attaque est franche et fraîche. Le vin est très élégant. Ses tannins, bien présents, mais qui s'expriment déjà tout en rondeur, qui l'enveloppent, lui donnent un caractère racé vraiment plaisant. Tabac, épices, fruits rouges composent les arômes de ce vin droit et sans chichis.
Il est bien équilibré dans son déploiement en bouche, et son acidité qui ressort en finale lui assure une belle longueur. La persistance de la prune en bouche est tout à fait exquise.

La note de LGDD pour ce beau vin qui tient son rang du Grand Cru Classé, sans aucun doute : 16,5-17/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

Aucun commentaire: