jeudi 16 avril 2009

Bad Boy - Bordeaux

Chers lecteurs,
Ce sont deux découvertes que je vous propose dans ce nouveau billet des Gouttes de Dieu. La première ce sont les vins de garage. Concepte apparu dans les années 90, les vins de garage se distinguent par la très faible quantité dans laquelle ils sont produits (l'ensemble de la production pouvant tenir dans un garage !) mais surtout par le soin qui est apporté à la culture des parcelles sélectionnées et à la vinification du vin. C'est Jean-Luc Thunevin* qui, le premier, a introduit les vins de garage ce qui m'ammène à ma deuxième découverte : la cuvée Bad Boy. Ce vin de garage, réalisé justement par Jean-Luc Thuvenin, est une appelation Bordeaux, 60 000 bouteilles sont produites chaque années. Je connaissais de nom cette cuvée et c'est à l'occasion d'un passage dans une très belle boutique - La maison des millésimes - boulevard Saint-Germain que j'ai pu en acquérir une bouteille.


Bordeaux - Bad Boy

Nom du vin : Bad Boy
Appellation : Bordeaux
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2006
Degré d’alcool : 14%
Bouchon : Liège
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 15 €

La bouteille est ouverte depuis deux heures lorsque le premier verre est servi. La robe est très sombre, presque noire, très belle et profonde. Le nez est explosif, il laisse apparaître des notes de fruits mûrs d'une très belle intensité. Je note aussi des arômes de pain frai et quelques légères notes mentholées. En bouche l'attaque est franche et les tanins bien fondus. Mom impression est que ce vin offre une typissité que j'ai déjà rencontré dans les vins du nouveau monde. Le vin en bouche offre un réelle explosion qui est très agréable et une légère astringeance, parfaite, qui assure une belle longueure sur le cassis. Ce vin d'appellation Bordeaux (simplement!) est tout bonnement délicieux, et cette rétro-olfaction qui n'en finit pas...

La note de LGDD pour ce vin de garage, le premier commenté sur ce blog : 16/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

* Ayant posté mon billet sur LPV, M. Thuvenin himself, répond sur son blog à un Internaute qui ne trouve pas mon commentaire à son goût !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette très belle présentation de ce vin atypique.
Peut-être le nom de ce vin est-il un clin d'oeil de la part producteur aux réactions qui ont suivies ce concept de vin de garage ?

LGDD a dit…

Bien vu !
Les positions de Jean-Luc Thuvenin, en font à coup sûr le Bad Boy du bordelais, à notre plus grand plaisir !
Cordialement,
NL

Antoine a dit…

Avec les échanges passionnants sur LPV je crois que je vais tester ce vin pour me faire mon propre avis..

j'ai quelques a priori sur le boisé un peu "superficiel" mais on verra ;-)