dimanche 26 avril 2009

Château Larose-Trintaudon - Haut-Médoc

Qui n'a jamais vu Larose-Trindtaudon sur un catalogue de FAV ? Je sais qu'à l'automne dernier , il était encore un des vins d'appel de pas mal de GMS. Et comme le dis un membre du forum La Passion du Vin : Une FAV sans Larose Trintaudon, c'est comme une rentrée littéraire sans Amélie Nothomb !
Son étiquette, reconnaissable de loin entre 1000 lui assure une bonne vibilité dans les rayons. Pourtant, je note régulièrement des commentaires sont souvent peu élogieux à l'attention de ce cru Bourgeois.
Je sais aussi l'exigence des commentateurs de LPV, et il fallait donc que je me fasse ma propre opinion sur ce cru proposé à moins de 10€ chez Carrefour. Un saut sur 1855.com montre que cette même bouteille est proposée en primeur - millésime 2006 - au prix de 9,90€, livraison en juin 2009 (c'est donc le prix payé en mai 2007 !). Que s'est-il donc passé ?
Et puis j'ai décidé, chaque fois que ce sera possible, d'ajouter des photos de la bouteille dégustée. Je pense que cela peut apporter un plus surtout au niveau de l'état du bouchon. Evidement, pour un 2006, on pourra ici présumer que le bouchon sera impeccable.


Château Larose-Trintaudon - Haut-MédocChâteau Larose-Trintaudon - Haut-Médoc Etat du bouchon

Nom du vin : Château Larose-Trintaudon
Appellation : Haut-Médoc
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2006
Degré d’alcool : 13%
Bouchon : Liège, voir photo
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 9,90 €

En route pour la dégustation !
La bouteille est ouverte depuis bientôt 5 heures. Le vin étant particulièrement jeune pour un Bordeaux, j'avais décidé de l'ouvrir bien à l'avance afin que celui-ci offre un maximum de ces arômes.
La robe est rubis, tirant un peu sur le violet. Au nez, c'est typique du médocain. Sur les fruits noirs, les arômes qui émanent du verre sont délicats. Bref, c'est classique, un nez bien typé Haut-Médoc que l'on reconnait aisément.
En bouche, l'attaque est nette, mais voila, on cherche le fruit (je le cherche encore) et c'est dommage. J'aère largement le vin en bouche ce qui enveloppe un peu ses tanins mais point d'élégance et une certaine acidité. C'est un vin classique, allais-je écrire, mais c'est plutôt sans âme, que nous propose le Château Larose-Trintaudon. Du fruit, du bois à outrance ou des arômes désagréables feraient mon affaire, il donnerait au moins matière à décortiquer !
Allez, un petit plus, pour la légère persistance du vin dans le fond de la gorge pas désagréable.
Maintenant je m'interroge sur le potentiel de garde d'un tel vin, son acidité devant à mon avis s'atténuer avec le temps et lui permettant de tenir un peu dans la longueur. Si quelqu'un a déjà bu L-T dans un millésime ancien, je serai très heureux d'avoir son opinion.

...
Ayant regouté ce cru 24h après, je reprends ce billet. En effet même si l'acidité du vin se ressent toujours, je doit dire que celui-ci c'est quelque peu arrondi. Mieux, il s'est révélé beaucoup plus digeste sur un tournedos simplement grillé à la poêle ! Seul, le vin présente tous ses défauts alors qu'il agrémente sympathiquement une belle viande dans sa plus simple expression.

La note revisitée de LGDD pour ce vin : 11/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

3 commentaires:

Pauline a dit…

http://www.sudouest.com/accueil/loisirs-culture/bd/article/700693/mil.html

Xavier a dit…

j'ai toujours été déçu par ce chateau. Qu'il soit jeune ou vieux il m'a toujours semblé déséquilibré

LGDD a dit…

Bonjour Xavier,

Je n'ai pas assez de dégustations de ce cru derrière moi pour être aussi catégorique.
J'ai cependant rencontré un certain nombre de personnes qui pensent comme toi.
A bientôt sur LGDD.
NL