mercredi 7 octobre 2009

Château Citran - Haut-Médoc

Encore un classique décrypté sur LGDD. On le trouve régulièrement chez bon nombre de cavistes et en FAV. J'ai d'ailleurs acheté cette bouteille au Carrefour Market, en pleine opération automnale, à côté de chez moi. Il faut dire qu'avec les deux derniers vins dégustés, c'est un peu un retour à mes premiers amours : les Bordeaux, et la rive gauche, toujours.
Samedi, je bois le vin des Gouttes de Dieu. Je suis invité chez ma soeur pour le déjeuner. Pas sûr que j'ai la tête à prendre des notes pour vous retranscrire la dégustation.
Aussi, en complément de ce que j'écris ci-dessus. J'ai l'impression d'être, jusqu'à aujourd'hui, passé à côté des vins de Bourgogne et de la Loire. Il est donc fort possible que ceux-ci prennent une part de plus en plus importante sur LGDD.


Chateau Citran - Haut-Médoc - 2005Bouchon - Chateau Citran - Haut-Médoc - 2005

Nom du vin : Château Citran
Appellation : Haut-Médoc
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2005
Degré d’alcool : 13%
Bouchon : Liège, voir photo
Pays de production : France
Région : Bordeaux
Prix : 13,50 €

Ouverture et services dans de grands verres à vin pour l'aérer. La robe est bien sombre et le bord du disque rouge-sang. J'aère largement. Je peux percevoir l'évolution des arômes qui se dégagent à mesure que l'oxygénation s'opère. Au final ce sont des arômes de fruits rouges qui dominent. Boisé présent mais bien intégré, non dominant, c'est classique et ça évolue encore.
En bouche, l'attaque est franche. Le vin développe de jolis arômes dans un ensemble équilibré. L'alcool est assez présent mais pas dominant. Et là, patatra ! le vin disparait. La finale n'est pas courte, elle est inexistante...dommage.

Plus tard, je reprends mes impressions sur le nez qui a bien évolué. Les arômes décrits précédemment s'expriment maintenant avec une intensité remarquable. En bouche, c'est pareil, bon équilibre mais pas de finale. Est-ce cela un vin fermé ? Ou celle-ci est-elle trop fine pour mon palais ?

La note de LGDD pour ce vin : 12/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

Aucun commentaire: