dimanche 4 octobre 2009

Vidal-Fleury - Côte-Rotie

Les dernières FAV sont en cours. Celles qui semblent des plus intéressantes : Leclerc et SuperU. De passage en Auvergne, ce week-end, je suis surpris par les efforts des grandes surfaces pour présenter les vins dans les meilleures conditions.
Au Leclerc d’Aubière : quasiment tous les millésimes d’Yquem depuis 1920 et une cave climatisé de 20 m² ou vous trouverez les tous les plus grands vins (en Bordeaux, au moins) à des tarifs que j’ai trouvé corrects.
Au SuperU, Vic-le-Comte : des tarifs moins intéressants mais une belle cave climatisée avec une large sélection pour la surface du magasin.
Vous ajoutez, dans ces endroits, un caviste passionné et les cavistes traditionnels peuvent trembler.
Au passage, je prends 3 bouteilles de Beychevelle 2007 à 30,50€. Patience jusqu'en 2017 au moins… Et je rajoute 2 magnums (Haut-Médoc et Graves) dans mon panier. Je manque un peu en cave de bouteilles dans ce format si convivial !


Côte-Rôtie - Vidal-Fleury 2004

Nom du vin : Brune et Blonde de Vidal-Fleury
Appellation : Côte-Rôtie
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2004
Degré d’alcool : 13%
Bouchon : Liège
Pays de production : France
Région : Rhône
Prix : 29 €

Nous dégustons ce vin avec une rouelle de porc cuite au barbecue avec laquelle il s’harmonise très bien. Après le repas, je me sers un verre pour faire ce billet.
La robe est belle, nette, bien rouge sans être sombre ni violette.
Le nez est d’une grande force. Odeurs de framboise et d’élevage qui trahissent que le vin n’a que 4 ans. C’est bien fruité, complexe et typique (terroir ?) il me semble.
En bouche, l’attaque est douce. Le vin ne se livre pas tout de suite mais montre une fraicheur vivifiante. Puis arrivent : les notes de fruit, de gibier et les arômes empireumatiques laissés par 4 ans d'élevage en fût. Le bois ne prend pas le dessus.
Après aération, je ne retrouve plus la finale poivrée perceptible du départ.
Bonne acidité et bonne longueur aidée par les tanins qui donnent une légère amertume persistante en fond de gorge. Tout cela s’active avec la rétro-olfaction. C’est classe. J'attendrais toutefois quelques années que les notes d'élevage s'estompent d'avantage et que le vin s'offre dans toute sa complexité.

Une belle appellation qui me surprend à chaque fois. Je la conseille à tous ceux qui, comme moi, on parfois du mal à sortir des sentiers battus de Bordeaux.

La note de LGDD pour ce vin : 16-16,5/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

Aucun commentaire: