En tout cas, le livre dresse un beau portrait du magasin Lavinia. Et cela fait un moment que je ne m'y suis pas rendu. Complètement sous l'emprise du livre, je décide un soir d'y passer en rentrant du travail. Je ne fais même pas un tour dans le rayons des Bordeaux (complètement sous emprise je vous dis !). Et fonce aux Bourgogne pour faire mon choix. Le vendeur n'est pas très chaleureux. Je trouve cela déplacé. Je n'en dirai pas plus, pas ici. Libéré de lui, je prends mon temps et arrête mon choix. C'est donc ce vin que je vais tenter de conter.
Nom du vin : Domaine Pavelot - Jean et Regis Pavelot
Appellation : Corton Grand Cru
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2005
Degré d’alcool : 13,5%
Bouchon : Liège, voir photo
Pays de production : France
Région : Bourgogne
Prix : 47 €
La robe est belle, cerise et brillante.
Le nez, d’une grande finesse et d'un grande complexité laissé percevoir un fumé qui lui donne du caractère. Je note de beaux arômes très gourmands de fraise. C'est très beau. C'est un vin que l'on respire des dizaines de fois, sans oser le boire avant plusieures minutes. Et des parfums qui s'imprègnent au plus profond du nez.
En bouche c'est soyeux, les tannins sont présents mais doux. Quelle finesse ! mêlée en même temps à une force tranquille très terrienne (terroir ?). L'acidité est parfaite. Elle donne au vin une très belle longueur de fraise, de réglisse : c'est droit.
La bouche vide, les arômes s'en vont progressivement. Puis, ils réapparaissent, quelques secondes plus tard, avec la respiration. Ils persistent, ça m'imprègne. C'est très, très beau.
Caramba !
La note de LGDD pour ce vin : 18/20.
Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Cheers, NL