vendredi 8 mai 2009

Château Béhéré - Pauillac

Week-end à Arcachon et passage obligé chez Cash-Vin, le caviste de La Teste près du Carrefour. Après avoir tourné un long moment dans le magasin, pris des bouteilles, les avoir reposées, j'arrête mon choix sur une bouteille de Pauillac du millésime 99, un Château Béhéré. Ce domaine m'a tout l'air d'être assez confidentiel au vue du peu d'information que je découvre sur lui sur Internet.
Intéressant, ce vin fait parti des Crus Artisants que je découvre par la même occasion. Ces crus sont la propriété de familles qui assurent toutes les étapes de la culture de vigne à la distribution.
Le vin a été goutté un première fois hier soir et simplement ouverte 3 heures avant le repas. Et bien cher lecteur, tu as bien failli ne jamais lire ses lignes. Le vin dégusté hier soir s'est alors montré sous un bien mauvais jour. Découvrant un acidité trop marquée et un "arrière-goût" ferreux, je pensais abandonner la bouteille au Panthéon des arnaques à plus 10€.
Après 24 heures d'aération simple dans la bouteille, il est mieux.


chateau_béhéré_bouchon

Nom du vin : Château Béhéré
Appellation : Pauillac
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 1999
Degré d’alcool : 12,5%
Bouchon : Liège, voir photo
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 13,50 €

Le carafage, c'est ce qui lui manquait ! J'avais, à tord, pensé que laisser la bouteille débouchée pendant plusieurs heures pouvait suffire, hélas non. Elle est aujourd'hui découverte un peu plus bas que l'épaule et c'est donc aérée pendant 24 heures supplémentaires.
La robe montre des signes d'évolution et a surement perdu de son éclat et surtout de sa limpidité. Le premier nez est fruité, assez charmeur je dois dire, il l'était d'ailleurs aussi hier. Ensuite se sont des arômes secondaires qui se dégagent : tabac et boîte à cigare principalement. En bouche, le vin s'est arrondi. L'attaque est fraîche et le vin globalement droit. Il ne s'écrase pas mais la finale offre toujours un petit retour ferreux, diminué certe mais toujours là.

La note de LGDD pour ce vin : 11,5/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

Aucun commentaire: