mercredi 27 mai 2009

Château Latour-Martillac - Pessac-Léognan

Saint-Julien me fait plus rêver que Margaux. Tout comme Pessac-Léognan et Pomerol stimulent d'avantage mon imaginaire que le Haut-Médoc et Saint-Emilion. Même si les grands crus que j'ai bus dans chacunes de ces appellations peuvent se compter sur les doigts des deux mains, il va sans dire que, même sans les goutter, certaines appellations ont ce don de vous exiter les neurones autant qu'un essai de Frédéric Bastiat.

Et cela ne me dérange pas. Je laisse au vin ce pouvoir de jouer de nos préjugés, des images que l'on se construit. Au contraire, je suis convaincu que les découvertes que l'on fera par la suite n'en sont que plus belles.

Les prix des grands crus sont en baisse, et ça c'est une bonne nouvelle. J'ai vu ce week-end Carbonnieux rouge 2006 à 18€70 chez Carrefour à Boulogne. Et j'ai pu acquérir Latour-Martillac à 15€60. Les foires aux vins de septembre seront, à coup sûr, la panacée.

D'ici là, j'économise un peu :-)


chateau_latour_martillacchateau_latour_martillac_bouchon

Nom du vin : Château Latour-Martillac
Appellation : Bordeaux
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2004
Degré d’alcool : 13%
Bouchon : Liège, voir photo
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 15,60 €

La robe du vin est rouge sang, belle et profonde. Le disque ne montre aucun signe d'évolution.
Le vin n'est ouvert que depuis 30 minutes. Le nez est puissant. Des notes viandées mais aussi de cassis montent dans mes narines. Les quelques arômes de torréfaction sont un plus, bien plaisant. Sans défauts, c'est agréable. Et, plus le vin s'aère, plus ces notes s'amplifient, avec en plus des odeurs de fruits secs.
En bouche, l'attaque est fraiche. Les tannins sont déjà bien fondus. Bien rond, le vin s'exprime franchement. Avalé, celui-ci me rappelle, dans les basjoues, les noix que l'on aurait longuement mastiquées. Notes de noix et noisette en finale, fruit à coque devrais-je dire, le vin est long en bouche, plusieurs secondes d'arômes ininterrompus.
Franchement, ce pinard en envoi !

La note de LGDD pour ce vin dont on ferait bien son vin (pas son pain!) quotidien : 16,5/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

Aucun commentaire: