dimanche 17 mai 2009

Quintet By Tutiac - Bordeaux

J'aime les grands crus, ceux qui proviennent d'un grand terroir, dont 80% du bonheur qu'ils vous apportent vient avant même l'ouverture de la bouteille.
J'aime aussi les vins que l'on ne croise pas tous les jours dans les grands guides de dégustations. Ces vins, qui savent vous visser le sourire au coin des lèvres sont l'appanage des vignerons qui savent mettre leur âme dans un cru. Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont, à ce titre, de magnifiques appellations qui savent vous étonner lorsqu'elles sont révélées par des vignerons de talent.
J'en profite pour saluer l'initiative du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur : Apéro Bordeaux, relayée par l'agence Fleurie. Bravo à eux ! mais j'aurai l'occasion d'en reparler.
Et premier vin blanc qui fait l'objet d'un billet !


quintet by tutiac bordeaux

Nom du vin : Quintet By Tutiac
Appellation : Bordeaux
Catégorie : Vin blanc
Millésime : 2008
Degré d’alcool : 12%
Bouchon : Capsule à vis en alumunium
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 5 €

La bouteille a été passée au frigo pour la rafraichir un peu. J'appréhende un peu le millésime qui est si récent. L'ouverture est simple et rapide (capsule en aluminium).
Le vin est très clair. Sa robe, jaune-vert, laisse apparaître quelques minuscules bulles qui viennent se coller, après un moment, sur la paroi du verre. Un nez de pèche et quelques notes citronnées me mettent rapidement dans l’ambiance de ce vin énergique, 100% sauvignon.
Je mets une gorgée de vin en bouche. L’attaque est nette, puis le vin gouleyant. Celui-ci m’offre un ensemble plutôt complexe dans lequel je décèle une dominante de pomme.
Il chauffe un peu le fond de la gorge, je le comprends comme une fougue de jeunesse, cela lui donne une certaine longueur. Le vin fait son effet sur des accras de morues bien chauds qu’il accompagne agréablement.

La note de LGDD pour ce vin au rapport qualité/prix/plaisir imbattable : 13/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

Aucun commentaire: