lundi 19 octobre 2009

Cline - Ancient Vines - Zinfandel - Californie

C'est une découverte pour LGDD que je vous propose dans ce billet : le zinfandel. C'est lors d'un passage chez Lavinia ce week-end et en cherchant un autre vin californien très apprécié par Alexandra que nous tombons sur cette bouteille.
Même si ce cépage semble très connu outre-atlantique, il n'est, à ma connaissance, (quasiment) pas présent chez nous.
J'ai participé à l'éléction des Top Vins 2009, opération organisée par le Syndicat viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur. 17 vins dégustés sur deux tours et finalement des lauréats approuvés par le vote d'une large majorité. J'avais fait mon quinté, je l'ai eu dans le désordre. La dégustation en elle-même n'était évidement pas un concours et c'était très très bien.
Enfin, j'avais attendu que la parution des tomes de LGDD prenne un peu d'avance. J'en ai donc lu trois d'affilé. Toujours aussi bien.


cline - ancient vines - zinfandel - 2007 - bouchoncline - ancient vines - zinfandel - 2007

Nom du vin : Cline - Ancient Vines
Cépage : Zinfandel
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2007
Degré d’alcool : 14,5%
Bouchon : Liège aggloméré, voir photo
Pays de production : USA
Région : Californie
Prix : 19,20 €

Je sers dans de large verres à vin recemment acquis. Ils sont parfaits pour bien aérer le vin et saisir les nuances de la robe. Celle-ci est brillante, limpide et un très beau rubis.
Au nez, je ne suis pas véritablement surpris. Les senteurs ne sont, je trouve, pas très éloignées des cépages bordelais traditionnels, cabernet ou merlot, d'une bonne puissance. Dans l'ordre, je perçois de la fraise, de la vanille, du café, le tout agrémenté d'une très légère touche poivrée. A l'aération la dominante fruité s'exprime franchement.
Je prends une gorgée de vin en bouche. L'attaque est franche, puissante même. Le vin est rachaichissant, vivifiant et tonic d'un côté mais également chaud et plein avec ses arômes de fruits mûrs et sucrés. Oui, la texture est très agréable, soyeuse et carressante. Par manque d'acidité, la structure est un peu simple, ou modeste, au choix.
La finale est agréable, fruitée, et d'une bonne longueure. C'est séducteur, mais sans grande élégance.

C'est une bonne première impression pour le zinfandel.

La note de LGDD pour ce vin : 15/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

Aucun commentaire: