dimanche 27 juin 2010

Château Béchereau - Lalande-de-Pomerol

Il y a quelques temps, je vous avais parlé d'un vin qui avait un valeur sentimentale particulière. Il s'agissait d'un vin, un Première Côtes de Bordeaux, que nous buvons lors des repas de famille. Je lierai toujours ce vin à mon grand-père paternel.
Aujourd'hui, c'est également un vin "de famille" dont je vous propose le récit de dégustation. Mon grand-père maternel se rendait régulièrement au Château Béchereau. Il en ramenait Bordeaux Supérieur, Lalande-de-Pomerol et Montagne Saint-Emilion. Achetés en cubiteners, je me souviens des remplissage des bouteilles, du collage des étiquettes puis du scellé à la cire rouge.
Au passage, je signale la découverte d'une nouvelle revue dédiée au vin : Vigneron. C'est très bien. Les photos sont très belles, les articles nombreux et intéressants. Une déception, la revue ne s'intéresse qu'aux grandes familles (Lurton, Cathiard, etc.) et aux grands domaines (DRC, Guigual, Pontet-Canet, etc.). Mais pour ce premier numéro, je suis conquis.




Nom du vin : Château Béchereau
Appellation : Lalande-de-Pomerol
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2004
Degré d’alcool : 13%
Bouchon : Liège, voir photo
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 10-12 €

Le vin est ouvert depuis 2h30 et s'est doucement aéré dans la bouteille.
La robe est très sombre, presque noire. Les bords du disques tirent sur un rubis très profond tangeants avec le marron. Le nez est flatteur. Je perçois des notes empyreumatiques (café, vanille, grillé,etc.) et de fruits des bois. Le nez est encore marqué par le bois.
L'attaque est franche. Le vin se déploie bien bouche. Il s'articule autour d'une structure tannique que l'on ressent. Bien intégrée, elle s'exprime avec finesse et douceure.
L'acidité est bien marquée sur la finale, un petit peu trop peut-être. Elle devrait, je l'espère, s'estomper avec le temps.

La note de LGDD pour ce vin : 14-14,5/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

6 commentaires:

FFCA a dit…

Bonjour,

Suite à une mise à jour de notre annuaire de blogs culinaires en ligne (http://www.ffcuisineamateur.org/communautes/les-blogs.htm), je souhaiterais savoir si les infos sur votre blog sont correctes (image, résumé), si non, pouvez-vous me donne votre modification à knguyen@ffcuisineamateur.org ?

Par l’occasion, si vous n’êtes pas encore membre de la FFCA, je serai heureux de vous offrir notre Licence 2010 (avec elle, les avantages exclusifs pour notre communauté : http://www.ffcuisineamateur.org/vie-federale/la-licence-et-ses-privileges.htm ). Pour que je puisse envoyer la Licence, j’aurais besoin une adresse postale avec votre nom complet (date du prochain envoi Licence : 02/07/2010).

Cordialement,

LGDD a dit…

Bonjour,
Merci pour votre message.
Je vous ai répondu ce jour par email.
Cdt,
LGDD

Anonyme a dit…

^^Je pense en faire mon futur achat.
Hier j'ai pu me détendre grâce à un Pomerol. Lalande de Pomerol, château Tour Chaigneau 2008. à peu près 9euros. Rapport qualité prix incomparable. Bien que jeune pour un pomerol, il se laisse déguster assez facilement, pas très astringent, il se dépose délicatement sur le palais. Il laisse une impression de sérénité assez douce... Pour la première fois de la semaine j'étais apaisée. A consommé avec un petit fromage coulant.... ^^

Bonne dégustation!

LGDD a dit…

Merci pour votre message.
N'hésitez pas à passer au Château, l'accueil y est toujours bon !
Le Béchereau tiendra facilement un garde de plusieures années et n'en sera que meilleur.
Cheers.

H. a dit…

Il me reste peut-être une bouteille de Sauternes Château-Béchereau. Mon père en achetait régulièrement il y a plus de 40 ans. Je crois qu'il prenait aussi du Bordeaux supérieur et du Lalande de Pomerol. Ces vins sont indubitablement associés aux repas de famille. Une nouvelle madeleine de Proust en quelque sorte.
Je me souviens d'en avoir visité les chais quand j'avais une dizaine d'année. Hélas, je crois que le gérant de l'époque est décédé. C'était un vrai représentant du sud-ouest, un géant rocailleux et chaleureux. Lors des foires-exposition où il était présent, il aidait à calmer les jeunes un peu agités. Sa présence était comme qui dirait "rassurante".

LGDD a dit…

Bonjour,
je n'avais jamais entendu parler du Sauternes produit par le Château Béchereau. Je crois, d'ailleur, que le domaine n'en fait plus depuis un moment.
Vous êtes donc certainement en possession d'un collector.
Chanceux :-) !
A bientôt sur LGDD.
NL