samedi 9 mai 2009

Château Le Sartre - Pessac-Léognan

Deuxième découverte bacchique du week-end et une belle appellation pas encore abordée sur ce blog : Pessac-Léognan. Pessac-Léognan, et de rappeler ses plus grandes stars : Haut-Brion, Domaine de Chevalier, Pape-Clément, Smith-Haut-Laffite et.. Carbonnieux. Tiens, Carbonnieux car c'est la même famille qui s'occupe aussi de Le Sartre. J'ai plusieurs Carbonnieux de 2003 en cave que n'ai pas encore touché. Et c'est donc une bonne occasion d'approcher la "patte Perrin" avant d'ouvrir les crus classés.
Un petit mot supplémentaire sur l'appellation Pessac-Léognan : la zone de production est favorisée par un sol dont les qualités géologiques extrêmement rares sont dues aux mouvements de la Garonne il y a des dizaines de milliers d'années. Un micro-climat parfait bien les conditions de production de ce grand terroir, micro-climat dû en partie à la proximité d'une grande agglomération.


chateau_le_sartrechateau_le_sartre_bouchon

Nom du vin : Château Le Sartre
Appellation : Pessac-Léognan
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2004
Degré d’alcool : 12,5%
Bouchon : Liège, voir photo
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 11,40 €

Informations complémentaires : Situé au coeur de l'appellation PESSAC-LEOGNAN dans le voisinage immédiat des Grand Crus Classés qui en font la renommée, le Château LE SARTRE appartient à la famille PERRIN, propriétaire du Château CARBONNIEUX. Ce millésime 2004 est un assemblage de : Cabernet & Merlot.

La robe du vin est pourpre, bien homogène et montre un bel éclat. Elle s'habille d'une toile rubis sur le disque lorsque le verre est penché sur le côté.
Le premier nez est déjà une puissance remarquable, la force du cabernet parle. A l'aération je ressens des notes de fruits noirs, de torréfaction toujours dans un ensemble séducteur dont l'intensité n'est pas sans rappeler l'odeur de jacinthes qui éclosent.
J’en prends une bonne lampée : l’attaque est plaisante et fraîche. Le vin, jeune et dynamique, explose bien en bouche et offre un croquant agréable. Une très belle longueur sur les fruits rouges, la grenade, finit de parfaire la dégustation de ce cru. C’est pour moi l’étalon d’un vin de belle facture qui offre du plaisir pour un prix tout doux. Comme il faut !

La note de LGDD pour ce vin très bien fait : 15,5/20.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cheers, NL

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Son étiquette s'assimile à une affiche d'exposition et sa dégustation a l'air très théâtrale. Merci de ce spectacle...