J'avais repéré un week-end que la chaine de cavistes Nicolas réalisait une opération nommé La Foire aux Bordeaux, il ne m'en faut pas plus pour qu'un soir en rentrant du boulot je n'arrête dans le magasin proche de chez moi. Je sais déjà à peu près ce que je veux mais, comme à mon habitude, demande conseil au vendeur. Rituel implacable, le vendeur me demande : "vous préférez quelquechose de doux ou de plus corsé", et comme toujours je lui réponds que j'en veux un bon ! Le problème chez les cavistes (et en grande distribution encore d'avantage) c'est que tous les vins sont bien souvent trop jeunes. Un Haut-Médoc de 2006 ou un Pomerol de 2005 (voir dégustation précédente), pourquoi pas, mais depuis que j'ai goutté aux Bordeaux plus agés, il n'y a pas photo que les trouve meilleurs : un bon petit Bordeaux de 8-10 ans dans un budget de 15-20€, c'est quand même pas la lune ! Il y a bien une bouteille de Château La Lagune 1970 qui trône dans le magasin, mais c'est hors budget. Je me rabats donc sur un Moulis - Château Duplessis - de 2004, le plus vieux de la selection, et accessoirement appellation pour laquelle je n'ai pas encore rédigé de billet.
Nom du vin : Château Duplessis
Appellation : Moulis-en-Médoc
Catégorie : Vin rouge
Millésime : 2004
Degré d’alcool : 12,5%
Bouchon : Liège très peu imbibé
Pays de production : France
Région : Bordelais
Prix : 11,80 €
La robe est profonde, d'un rouge sombre, le disque est violet : aucune trace d'évolution, le vin semble jeune et robuste. Le premier nez montre un belle jeunesse et une certaine force. Je n'arrive pas à deceler de senteurs particulières, mais paradoxalement je ne lui trouve pas une grande compléxité, c'est simplement que je retrouve pas de parfums identifiables. Le deuxième nez laisse apparaître de jolies notes boisées assez agréables. Assurément, le vin manque un peu de fruit, et je ne trouve pas l'explosion attendue à l'aération. En bouche, c'est légèrement tannique, mais pas astrigeant : comme il faut. Le boisé est plutôt agréable mais ca manque de fruits (peut-être cachés par ce boisé assez présent). Le tout est toutefois harmonieux et d'une bonne longueur.
Je m'en ressers un fond : il est mieux, plus arrondi, avec des arômes de fruits qui ressortent d'avantage, légère cerise. Toujours du boisé, la jeunesse encore et toujours.
Bref, un manque de fruit, c'est agréable mais la magie n'opère pas. J'aimerais le gouter avec 10 ans de plus.
La note de LGDD pour ce jeunot : 12,5-13/20.
Et bien sûr, vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Cheers, NL
mardi 31 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci pour ces commentaires de passionné !
Comme j'habite au Plessis Robinson la dernière fois que je suis passé devant cette appellation je me suis dit qu'il fallait que je goûte :-) Bref, je pense que ce sera l'un de mes prochains achat (je ne sais pas quel millésime sera disponible) et je tacherai de donner mon humble avis sur ce blog :-)
Enregistrer un commentaire